Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le meilleur stand sera récompensé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1non Le meilleur stand sera récompensé le Ven 21 Déc - 20:36

olib

avatar
Admin
Admin
Le meilleur stand sera récompensé


Rendez-vous «mielleux» à Tipasa











La Chambre de l’agriculture, en partenariat avec la direction des services agricoles et la direction des forêts de la wilaya de Tipasa, organise depuis jeudi dernier, et ce, jusqu’au 22 décembre, la 5e édition de la fête du miel.




Compte tenu de son étendue forestière qui avoisine 50 000 ha et une superficie de vergers agricoles et agrumicoles qui dépasse 10 000 ha, cette wilaya côtière dispose de très bonnes potentialités qui favorisent le développement apicole. En raison de l’exiguïté des lieux, seuls 22 jeunes apicultrices et apiculteurs, de la wilaya de Tipasa, ont pu s’installer au niveau du hall de la maison de jeunes de Tipasa, afin d’exposer leurs différentes variétés de miel (orange, eucalyptus, jujubier, multifleurs, euphorbe, néflier, romarin, carotte sauvage), de gelée royale, la propolis, de pollen, de produits cosmétiques à base de miel et de cire de miel pour applications cutanées, de la confiserie au miel et au propolis, de la crème de luxe fabriquée avec de la gelée royale, du miel et du pollen pour les masques, de savons composés de cire de miel et de gelée royale, et une deuxième variété de savons avec du miel et une troisième avec du propolis, une crème conçue avec de l’huile d’olive, du propolis et de la cire de miel.

Mme Nadjah Boustil, biologiste de formation, est venue également pour exposer ses produits cosmétiques (huile de thym, huile d’eucalyptus, huile de menthe) et promouvoir son dernier-né, qui n’est autre qu’une combinaison de miel et de l’huile de menthe poivrée. Malheureusement, même avec autant de produits purement naturels, les visiteurs sont rares. Les jeunes exposants se donnent beaucoup de peine pour expliquer, à leurs rares visiteurs, la qualité et la provenance de leurs produits. Des concours seront organisés pour récompenser le meilleur stand, le meilleur miel lors d’une séance de dégustation et la meilleure innovation pour cette édition.

En marge de cette expo/vente, se trouve un espace de rencontres et d’échanges des expériences. Les organisateurs de cette manifestation avaient inscrit au programme une série de conférences.
Seuls 462 apiculteurs sont identifiés par la Chambre de l’agriculture de wilaya, avec une disponibilité de 14 980 ruches et une production annuelle moyenne de miel qui s’élève à 1042 quintaux. Les objectifs ne sont pas encore atteints pour la wilaya de Tipasa. Ce 5e rendez-vous «mielleux» de Tipasa sera suivi par des expositions/ventes au niveau de certaines communes de la wilaya, une manière pour encourager les jeunes apicultrices et apiculteurs venus des daïras de Fouka, Ahmeur El Aïn, Hadjout et Koléa.

M'hamed Houaoura


_________________

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum