Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EXPOSITION “INSPIRATION AU FIL DU TEMPS” à LA GALERIE DAR EL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

olib

avatar
Admin
Admin
EXPOSITION “INSPIRATION AU FIL DU TEMPS” à LA GALERIE DAR EL-KENZ


Zohra Sellal Hachid présente une nouvelle collection

Par : APS
Le vernissage d’une nouvelle collection de tableaux de l’artiste peintre Zohra Sellal Hachid, intitulée “Inspiration au fil du temps”, a eu lieu samedi à la galerie Dar El-Kenz, à Chéraga (Alger), pour une exposition d’un mois (15 décembre-15 janvier). Un public adepte des arts plastiques était présent à l’événement pour lequel la plasticienne a concocté une vingtaine de tableaux majoritairement composés de nouvelles œuvres dont les thématiques multiples renvoient à la vie quotidienne et aux émotions ordinaires.
Des œuvres qui reflètent, en outre, l’évolution constante de l’artiste peintre au gré des multiples influences que sont les sentiments, les états d’âme, les humeurs, l’actualité immédiate ou lointaine, l’impact de l’environnement... Autant dire “tous les éléments subjectifs, intrinsèques ou plus objectifs et qui déterminent le cheminement et la nature de la création artistique.” L’évolution chez Zohra Sella Hachid a été marquée depuis plus d’une année par la “découverte” d’une nouvelle technique qu’elle semble particulièrement affectionner et qui consiste en l’élaboration, au moyen d’instruments tranchants, de formes sur du papier blanc préalablement noirci avec de la peinture.
La technique, explique l’auteur des œuvres, ressemble à la peinture sur gravure, à la différence qu’avec la sienne, il n’est pas possible de refaire le dessin.
Au final, ce sont de belles œuvres en noir et blanc très expressives et particulièrement profondes qui prennent forme sous l’impulsion créatrice de la plasticienne. “Les Bêtes à cornes” figure parmi les nombreux tableaux réalisés avec cette nouvelle technique et qui représente de multiples figurines de béliers, d’inspiration pariétale, sur laquelle sont grandement basées les œuvres de Zohra Hachid, d’autant plus qu’elle consacre une bonne partie de ses toiles au Grand Sud. “Mélancolie”, “Baiser”, “La Couronne bleue”, La Voie muette des peuples disparus”, “L’Homme-oiseau”, “L’Eléphant”, ou encore “Le Car des Garamantes”, font partie des nouvelles œuvres de l’artiste qui aime, par ailleurs, à travailler le pastel à l’huile, le pastel sec et la technique mixte sur toile et sur papier.
Les deux premières techniques sont difficiles à réaliser en Algérie en raison de l’indisponibilité des matières, des supports et des fixatifs. “Ce que j’apprécie en particulier chez Zohra, c’est sa peinture abstraite très contrastée et contemporaine. C’est une peinture abstraite mais d’où se détachent des figurines. De même que j’apprécie son attachement aux peintures rupestres du Tassili, qui représentent parfois un geste d’écriture et sa façon de travailler le pastel à la façon de la peinture”, dira d’elle le plasticien Farid Benyaa, présent au vernissage.


APS


_________________

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum