Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Crème solaire : méfiez-vous de certains ingrédients !

Partager

HAN21
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Féminin
    Citation: euh... ben rien a dire ;)

cool Crème solaire : méfiez-vous de certains ingrédients !

Message par HAN21 le Dim 4 Juil - 14:34

Une étude américaine vient de montrer qu'un ingrédient fréquemment utilisé dans les produits solaires pourrait augmenter le risque de cancer de la peau. Quel est le nom de cet additif ? Et plus généralement, quels sont les ingrédients à éviter et ceux à privilégier lorsque l'on achète un produit solaire ?

Uploaded with ImageShack.us

La crème solaire est-elle dangereuse ?

Comble de tout, alors que la crème solaire est censée nous protéger du cancer de la peau, on découvre qu'un des ingrédients utilisés dans leur formulation peut favoriser le développement d'une tumeur cutanée lorsqu'il est exposé aux UV !

Il s'agit du rétinyl palmitate (un dérivé du rétinol, vitamine A) que l'on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques (crèmes antirides, baumes pour les lèvres, gels coiffants, laits corporels... et crèmes solaires) en raison de ses propriétés antioxydantes.

Or exposé aux UV, ce composé a été associé à un risque accru de tumeur chez des souris. Reste à prouver qu'il se passe la même chose chez l'homme. Mais en attendant, mieux vaut être prudent et écarter cette substance des cosmétiques. À l'approche des grandes vacances, c'est d'ailleurs l'occasion de lister les ingrédients les plus sûrs. Car pas question de se passer de crème solaire !

Ingrédients à éviter

Rétinyl palmitate

Oxybenzone

Octyl-méthoxycinnamate (OMC)

4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)

Ingrédients à privilégier

Parsol 1789 (ou avobenzone)

Octocrylène

Mexoryl (SX et XL)

Tonosorb (ou bemotrizonol)

Méfiez-vous du FPS

Le FPS ou indice de protection solaire supérieur à 50 n'existe pas ! Les tests n'ont jamais montré d'efficacité supérieure au-delà de 50. Ce qui revient à souligner que l'écran total n'existe pas.

Vous devez donc choisir un produit d'indice élevé, mais inutile de dépasser un FPS 50, en appliquer une couche généreuse et la renouveler souvent (baignade, transpiration, serviette...).

Et même avec une crème solaire, il ne faut pas s'exposer plus longtemps, ni aux heures les plus chaudes de la journée.

Choisissez un produit qui protège à la fois contre les UVA et les UVB, tous deux dangereux pour la peau. À savoir : le FPS ou indice de protection solaire ne concerne que les UVB.

Donc si les produits ne mentionnent pas explicitement la protection contre les UVA, privilégiez ceux indiquant " large spectre ".

rose25
    Rose du forum

Féminin
    Citation: “Dans l'amour la tromperie va presque toujours plus loin que la méfiance.”

cool Re: Crème solaire : méfiez-vous de certains ingrédients !

Message par rose25 le Lun 5 Juil - 21:09

vu la couleur de ma peau j'évite de m'exposer au soleil carrément lol sinon olib va me detesté newelli "black "lol

HAN21
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Féminin

Message par HAN21 le Dim 11 Juil - 22:53

rose25 a écrit:vu la couleur de ma peau j'évite de m'exposer au soleil carrément lol sinon olib va me detesté newelli "black "lol

je savais pas que olib n'aime pas black Suspect

rose25
    Rose du forum

Féminin
    Citation: “Dans l'amour la tromperie va presque toujours plus loin que la méfiance.”

Message par rose25 le Lun 12 Juil - 1:11

aw !!!!!!!!! raciste 100% Laughing

olib
    Admin
    Admin

Citation: on sait tous que le grand patron ici, le parrain, le mafioso, la terreur ASMA, alias olib. sa voix vaut 30 millions d'algérien.

Message par olib le Lun 12 Juil - 13:19

rose25 a écrit:aw !!!!!!!!! raciste 100% Laughing
    hilare hilare hilare hilare hilare tu te souviens rosisa....rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je les aime pas No No vomit c'est l'algeroise qui les adore... yeux

hanoune : tu savais pas ???/ hihih hihih hihih fayhines alors avec la chaleur je te dis pas esclave

HAN21
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Féminin

Message par HAN21 le Lun 12 Juil - 17:57

olib a écrit:
    hilare hilare hilare hilare hilare tu te souviens rosisa....rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je les aime pas No No vomit c'est l'algeroise qui les adore... yeux

hanoune : tu savais pas ???/ hihih hihih hihih fayhines alors avec la chaleur je te dis pas esclave

Shocked :
    asma c'est du racisme ^^

non je le savais pas ..on a était marié pendant un an et je suis la dernier a le savoir penser

rose25
    Rose du forum

Féminin

Message par rose25 le Mar 13 Juil - 15:00

mdr heureusement que tu n'es pas black hannoun,Laughing

olib
    Admin
    Admin

Citation: on sait tous que le grand patron ici, le parrain, le mafioso, la terreur ASMA, alias olib. sa voix vaut 30 millions d'algérien.

Message par olib le Mar 13 Juil - 17:57

HAN21 a écrit:
    olib a écrit:

Shocked :
    asma c'est du racisme ^^

non je le savais pas ..on a était marié pendant un an et je suis la dernier a le savoir penser
    on est toujours maries, 'al 3issma fi yadi' khelitek tranquille ghir heta tkemli le bac, sinom ma zelti 3la demti ya mra hilare hilare hilare hilare hilare
    ihhh tu ne l'as jamais su maintenant tu le sais manga manga ana raciste scratch scratch scratch scratch scratch scratch langue pffff

olib
    Admin
    Admin

Message par olib le Mar 13 Juil - 17:57

rose25 a écrit:mdr heureusement que tu n'es pas black hannoun,Laughing
    hanoun baida chaba, thabel mdr mdr mdr

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 13:59