Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Palais de Chaillot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1oeil Le Palais de Chaillot le Jeu 28 Mai - 14:14

olib

avatar
Admin
Admin
Palais de Chaillot

Le palais de Chaillot à Paris 16e arrondissement, situé place du Trocadéro-et-du-11-Novembre sur la colline de Chaillot, a été réalisé lors de l'exposition universelle de 1937 par les architectes et grands prix de Rome Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, en lieu et place de l'ancien Palais du Trocadéro.

Histoire


L'ancien Palais du Trocadéro de Chaillot (Exposition universelle de 1900)La colline de Chaillot abritait depuis 1651 le couvent de la Visitation, détruit après la Révolution.
L’esplanade vide, au cœur de Paris qui résultait de cette destruction, suscita de nombreux projets : Napoléon voulut une cité impériale en l'honneur de son fils, le roi de Rome ; le sculpteur Antoine Etex désirait quant à lui une monumentale fontaine et un phare. Mais rien de tout cela ne fut réalisé. Devant le succès populaire de l’expédition espagnole de 1823 et sa victoire au fort du Trocadéro par le duc d'Angoulême, Louis XVIII eut l'idée de construire un monument en hommage à ce fait d’arme. La « villa Trocadéro » était un palais de style mauresque, flanqué de deux minarets de 70 m de hauteur.

L’ancien Palais du Trocadéro fut ensuite prêté par Gabriel Davioud et Jules Bourdais pour l'Exposition universelle de 1878, avec des jardins de l'ingénieur Alphand. Plus tard, lors de l'Exposition universelle de 1937, le bâtiment fut détruit et remplacé par le Palais de Chaillot, qui en garda une partie de l'ossature et la configuration de deux ailes en demi-cercles.

Le Palais de Chaillot accueille dans son aile Ouest le Musée de l'Homme et le Musée de la Marine. La Cité de l'architecture et du patrimoine (anciennement Musée national des Monuments français) se trouve dans l'aile Est. De 1963 à 2005, la Cinémathèque Française ainsi que le Musée du Cinéma y étaient installés, avant qu'ils ne déménagent dans le quartier de Bercy.

Architecture
Le palais de Chaillot est donc formé de deux pavillons et de deux ailes curvilignes cernant un vide central (l'esplanade des Droits de l'Homme) et descendant vers la Seine. Entre les deux ailes « de Passy » et « de Paris », le jardin du Trocadéro dominent la vue sur la tour Eiffel et le Champ de Mars.

L'ensemble de l'édifice se caractérise par une abondante statuaire due, entre autres, aux artistes Paul Belmondo, Léon-Ernest Drivier et Marcel Gimond. Les deux pavillons sont surmontés de groupes monumentaux sculptés par Raymond Delamarre et Carlo Sarrabezolles. Devant, se situent le jardin du Trocadéro, orné de sculptures et d'une végétation organisée au sein d'un parc à l'anglaise encadrant des bassins en cascade, la fontaine de Varsovie, érigés en 1937 et s'écoulant par vingt jets d'eau étagés sur huit paliers successifs. Félix Févola a réalisé le miroir d'eau et les fontaines[1]. Le tout est aménagé par l'architecte Roger-Henri Expert.


Contenu des bâtiments
Le Palais de Chaillot abrite plusieurs musées dont le musée de l'Homme, de la Marine, le Théâtre national de Chaillot, ainsi que la Cité de l'architecture et du patrimoine (Musée des monuments français, École de Chaillot et Institut français d'architecture - IFA). La restructuration de l'aile de Paris s’est accompagnée du déménagement définitif de la cinémathèque française à Bercy.


Le palais de Chaillot vu de la tour EiffelC'est dans ce palais que l'Assemblée générale des Nations unies adopta la Déclaration universelle des Droits de l'Homme le 10 décembre 1948. Les inscriptions sur le fronton du Palais sont l'œuvre du poète Paul Valéry :

Côté musée de l’Homme (Aile Passy)
:
« Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu’à toi
Ami n’entre pas sans désir »

Côté Cité de l'architecture et du patrimoine (Aile Paris): « Tout homme crée sans le savoir
comme il respire
Mais l’artiste se sent créer
Son acte engage tout son être
sa peine bien aimée le fortifie »

Localisation à préciser [2]
« Choses rares ou choses belles
Ici savamment assemblées instruisent l’oeil à regarder
Comme jamais encore vues
Toutes choses qui sont au monde »

Localisation à préciser [3]
« Dans ces murs voués aux merveilles
J’accueille et garde les ouvrages
De la main prodigieuse de l’artiste
Égale et rivale de sa pensée
L’une n’est rien sans l’autre »


L'orgue Cavaillé-Coll/Gonzalez


_________________

2oeil Re: Le Palais de Chaillot le Jeu 28 Mai - 14:14

olib

avatar
Admin
Admin



_________________

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum