Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Année de l’astronomie, conférence de Copenhague, sommet mond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

olib

avatar
Admin
Admin
Année de l’astronomie, conférence de Copenhague, sommet mondial de l’eau
Les grands rendez-vous de l’année

Une année pour parler d’astronomie. Cent trente-cinq pays participants, des milliers d’événements organisés sous le slogan « l’Univers, à vous de le découvrir »… En commémoration du 400e anniversaire des premières observations célestes du grandissime physicien et astronome italien Galilée, 2009 a été désignée Année Internationale de l’astronomie.




Galilée naquit le 15 février 1564 à Pise, et décéda en 1642 à Arcetri. En 1608, il pointa sa première lunette astronomique d’un grossissement remarquable pour l’époque, et découvrit l’existence de taches solaires, des satellites de Jupiter, des planètes Saturne et Mars, des montagnes de la Lune, et la nature stellaire de la voie lactée. Célèbre pour avoir prédit que la Terre tourne autour du Soleil, ce qui provoqua la colère de l’Eglise catholique de Rome, Galilée dut renier, à contrecœur, toute sa théorie concernant le système héliocentrique de Copernic. La science a donné, même à titre posthume, raison à toutes les thèses de Galilée, considéré aujourd’hui comme étant le père de l’observation astronomique et de la physique moderne. L’année 2009 marque également le 40e anniversaire de la mission historique américaine Apollo 11 qui avait foulé le sol de la Lune le 21 juillet 1969. « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité », déclarait Neil Armstrong, qui avait aluni aux côtés de ses deux compatriotes Buzz Aldrin et Michael Collins.

Les grands observatoires de la Nasa, Hubble Space Telescope, Spitzer Space Telescope et Chandra X-Ray Observatory, organiseront plusieurs observations en février prochain. Durant 2009, le ciel nous fournira plusieurs occasions de rendez-vous, y compris la plus grande éclipse solaire du XXIe siècle le 22 juillet prochain, prévue pour durer 6 minutes et 39 secondes sur un couloir étroit englobant la Chine, l’Inde et le Bangladesh. Un autre spectacle à ne pas rater à la mi-novembre prochain avec une « pluie Léonide » de 500 étoiles filantes par heure, selon les prédictions enthousiastes ! Aussi, à la mi-octobre, un simple télescope d’amateurs pourra vous révéler la géante planète Jupiter et ses satellites. En Algérie, plusieurs manifestations sont en cours de préparation : une ayant pour thème l’âge d’or de l’astronomie arabe, avec une exposition d’instruments anciens et des ateliers de construction d’astrolabe avec des spécialistes et une sur l’évolution des instruments, de la lunette de Galilée au télescope station…




Par B. M.


_________________

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum